Votre accompagnement avec la CMA NA 23

  • Le conseil individualisé en hygiène alimentaire pour les entreprises et créateurs/repreneurs

Le conseil individualisé permet de répondre spécifiquement à vos besoins pour vos projets d’installation, de développement sur le volet hygiène (aménagement des locaux, déclaration d’activité, réglementation étiquetage…).

  • Le diagnostic hygiène

Le diagnostic consiste en un état des lieux des locaux par rapport à la réglementation hygiène (aménagement des locaux, matériel et équipement, hygiène des manipulateurs, nettoyage et désinfection, conservation des denrées, local de vente, autocontrôles, formation, environnement, sécurité) avec une évaluation personnalisée des points forts et des points à améliorer. Cette prestation est payante.

  • La formation hygiène alimentaire adaptée à l’activité de restauration commerciale (durée : 14 heures)

Depuis octobre 2012, les responsables d’établissement de restauration commerciale doivent avoir dans leur effectif au moins une personne justifiant d’une formation en matière d’hygiène alimentaire.

Les établissements concernés relèvent des secteurs de la restauration traditionnelle, des cafétérias et autres libres services et de la restauration de type rapide (Décret n°2011-731 du 24 juin 2011). Ainsi les établissements dont les codes NAF sont les suivants sont tous concernés : 56.10A, 56.10B et 56.10C.

Cette obligation de formation à l’hygiène s’impose également aux autres activités alimentaires car toute personne travaillant au sein d’un établissement manipulant des denrées alimentaires doit être formé à l’hygiène.

La CMA NA est agréée pour dispenser cette formation.

Envie de suivre les actus de votre filière ?

Abonnez-vous à la lettre d’info des métiers de bouche

Envie de rejoindre la démarche Artisans Gourmands ?

Découvrez la marque

Vous avez un projet dans l'artisanat ?