Bonnes pratiques d’hygiène pour les professionnels des métiers de bouche
La réglementation européenne, tout comme la réglementation française, prévoit des exigences strictes concernant les bonnes pratiques d’hygiène pour les professionnels de la restauration commerciale. Voici le point sur la réglementation en vigueur.
Il convient en particulier de distinguer :
- les exigences européennes du paquet hygiène, qui s’appliquent à tout opérateur du secteur alimentaire,
- et les exigences nationales en matière de formation applicables à la restauration commerciale.
Afin de maîtriser la sécurité sanitaire des aliments, les professionnels sont ainsi soumis aux obligations de formation.
Suis-je concerné par cette réglementation ?
La formation aux bonnes pratiques d’hygiène s’applique à la restauration traditionnelle, la restauration rapide, les cafétarias et autres libre-services. L’ instruction technique DGAL/SDSSA/2017-861 du 30/10/2017 (PDF, 198.06 Ko) détaille les activités de restauration concernées par cette obligation.
Plus d’informations sur le site du ministère de l’agriculture
Votre accompagnement avec la CMA NA 23
- Le conseil individualisé en hygiène alimentaire pour les entreprises et créateurs/repreneurs
Le conseil individualisé permet de répondre spécifiquement à vos besoins pour vos projets d’installation, de développement sur le volet hygiène (aménagement des locaux, déclaration d’activité, réglementation étiquetage…).
- Le diagnostic hygiène
Le diagnostic consiste en un état des lieux des locaux par rapport à la réglementation hygiène (aménagement des locaux, matériel et équipement, hygiène des manipulateurs, nettoyage et désinfection, conservation des denrées, local de vente, autocontrôles, formation, environnement, sécurité) avec une évaluation personnalisée des points forts et des points à améliorer. Cette prestation est payante.
- La formation hygiène alimentaire adaptée à l’activité de restauration commerciale (durée : 14 heures)
Depuis octobre 2012, les responsables d’établissement de restauration commerciale doivent avoir dans leur effectif au moins une personne justifiant d’une formation en matière d’hygiène alimentaire.
Les établissements concernés relèvent des secteurs de la restauration traditionnelle, des cafétérias et autres libres services et de la restauration de type rapide (Décret n°2011-731 du 24 juin 2011). Ainsi les établissements dont les codes NAF sont les suivants sont tous concernés : 56.10A, 56.10B et 56.10C.
Cette obligation de formation à l’hygiène s’impose également aux autres activités alimentaires car toute personne travaillant au sein d’un établissement manipulant des denrées alimentaires doit être formé à l’hygiène.
La CMA NA 23 est agréée pour dispenser cette formation (prise en charge possible par le CPF).
Envie de suivre les actus de votre filière ?
Abonnez-vous à la lettre d’info des métiers de bouche