Administration Générale – Direction territoriale

Julien BERGOUNHON – Directeur Territorial – mail : j.bergounhon@cma-gueret.fr

Assure le lien avec les élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et met en œuvre leur politique.

Organise et pilote les services de la CMA NA 23.

Sylvie DUBOC – Secrétaire du Président et du Directeur – mail : s.duboc@cma-gueret.fr

Pôle formalités

Le Centre de Formalités des Entreprises (C.F.E.)

Les missions : Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) permet aux créateurs ou repreneurs d’entreprises d’accomplir, en un seul lieu, les formalités préalables au démarrage de l’activité, mais aussi toutes celles nécessaires au cours de la vie de l’entreprise. Le CFE de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Creuse est compétent pour immatriculer toutes les entreprises qui vont exercer une activité artisanale dans le département de la Creuse. Ce guichet unique a pour mission de centraliser les pièces du dossier nécessaires à la déclaration, et de les transmettre auprès des différents partenaires sociaux et fiscaux concernés (S.S.I./CPAM, URSSAF, impôts…) ainsi que l’INSEE, le Greffe et la Chambre de Commerce et d’Industrie pour les entreprises qui ont également une activité commerciale. Le CFE doit aussi être sollicité pour toutes modifications intervenant lors de la vie de l’entreprise (ouverture d’un nouvel établissement, changement d’adresse, évolution de l’activité…), mais aussi lors de la cessation totale de l’activité.

Il est conseillé de prendre un rendez-vous.

Les contacts : cfe@cma-gueret.fr – 05.55.51.95.30

Sylvie DUMONTEIL – Responsable de service – mail : s.dumonteil@cma-gueret.fr

Charlotte GUYOT – Conseillère en formalités – mail : c.guyot@cma-gueret.fr

Le Répertoire des Métiers (R.M.)

Les missions : Le Répertoire des Métiers est le fichier de toutes les entreprises artisanales. Doivent être immatriculées au répertoire des métiers, les personnes physiques ou morales qui n’emploient pas plus de dix salariés au moment de leur création et qui exercent à titre principal ou secondaire une activité professionnelle indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services relevant de l’Artisanat et figurant dans une liste établie par le décret N° 2008-565 du 17 juin 2008.

Le Répertoire des Métiers délivre :

• les extraits d’immatriculation (D1) et de radiation (D2) ;
  • les cartes pour les activités ambulantes ;
  • les titres de qualification (titre d’artisan, de maître-artisan, d’artisan d’art et de maître-artisan d’art).

Les contacts : 05.55.51.95.30

Sylvie DUMONTEIL – Responsable de service – mail : s.dumonteil@cma-gueret.fr

Charlotte GUYOT – Conseillère en formalités – mail : c.guyot@cma-gueret.fr

Service Apprentissage

Les missions :

• Information sur le contrat d’apprentissage
  • Mise en relation maîtres d’apprentissage et jeunes
  • Bourse de l’alternance
  • Etablissement du contrat d’apprentissage
  • D.I.P.A.C (Dispositif d’Insertion Par Alternance Creuse)

Les contacts : 05.55.51.95.30

Charlotte GUYOT – Conseillère en apprentissage – mail : c.guyot@cma-gueret.fr

Centre d’Aide à la Décision (C.A.D.)

Les missions :

• Promouvoir les métiers de l’artisanat et de l’apprentissage
  • Informer sur les métiers, les parcours de formations existants, les débouchés professionnels
  • Orienter dans le choix d’un projet professionnel

Les contacts : 05 55 51 95 30

Charlotte GUYOT – Conseillère en apprentissage – mail : c.guyot@cma-gueret.fr

Service économique et formation

Les missions :

• Informer et accompagner les créateurs et repreneurs d’entreprises artisanales
  • Suivre la jeune entreprise artisanale
  • Accompagner les entreprises en développement (financement, commercial, numérique, innovation, gestion des ressources humaines, montage de dossiers d’aide…)
  • Accompagner les dirigeants qui souhaitent transmettre leurs entreprises