Le jeudi 24 novembre, lors d’une soirée organisée à la Direction du Développement Économique et Touristique – Pôle Domotique et Santé, la Communauté d’Agglomération du Grand-Guéret a officiellement été désignée « Villes et Villages de la Reprise », dans le cadre du Mois de la Transmission porté par la Région Nouvelle-Aquitaine. Remis à Monsieur le Président, Éric Correia, ce prix vient récompenser l’action et l’engagement de l’Agglo du Grand-Guéret en faveur de la reprise d’entreprises artisanales sur son territoire.

La transmission et la reprised’entreprises artisanales jouent un rôle de premier plan dans le maintien et le développement du tissu économique local. Afin de soutenir cette dynamique, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine organise chaque année l’opération « Villes & Villages de la Reprise », dans le cadre du « Mois de la Transmission-Reprise » porté par la Région Nouvelle-Aquitaine. L’objectif de cette initiative est de valoriser les collectivités locales qui œuvrent en faveur de la transmission et de la reprise d’entreprises artisanales. Elle permet également de communiquer sur les aides financières et les dispositifs d’accompagnement dont peuvent bénéficier cédants et repreneurs potentiels.

La Communauté d’Agglomération du Grand-Guéret, lauréate 2022 pour le département Creuse

Tous les ans, les 12 CMA de niveau départemental dévoilent les noms des collectivités lauréates sur leurs territoires, lors de cérémonies au cours desquelles sont distingués des territoires et artisans repreneurs.

Cette année, en Creuse, la Communauté d’Agglomération du Grand-Guéret a été élue « Villes et Villages de la Reprise » lors d’une soirée organisée le 24 novembre, en présence de Mme Madeleine Peyrot – Vice-Présidente de la CMA Nouvelle-Aquitaine – Creuse, de M. Éric Correia – Président de la Communauté d’Agglomération du Grand-Guéret et de M. François Barnaud – Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Grand-Guéret en charge du développement économique.

Artisans repreneurs, acteurs de l’économie de proximité

Plusieurs artisans ayant repris au cours des dernières années une entreprise ont contribué à faire de la Communauté d’Agglomération du Grand-Guéret la lauréate du prix « Villes et Villages de la Reprises 2022 ». Parmi eux, figurent :

  • Mme Séverine AMOROS Reprise de « Institut Coté Soleil »
  • M. François GERBAULT SAS MCVF, reprise « Entreprise VIGNERON »
  • M. Vincent GOSSET Boucherie23000 de Sainte-Feyre, reprise « Boucherie-Charcuterie CARO »
  • M. Hervé L’HUGUENOT et M. Sylvain PAROT Reprise de « La Boite à Vélos »
  • M. Gauthier MALIGE Reprise « A2C SERRUBAT et TOMAS »

La CMA NA 23 remercie ces nouveaux dirigeants d’entreprise, ainsi que les cédants présents lors de cette manifestation, Mme ELIAS, cédante de l’entreprise « Institut Côté Soleil », M. Erick BRACHET et M. Michel GIRAUD, cédants de l’entreprise « La Boite à Vélos », pour leur présence mais surtout pour leurs témoignages.

Les chiffres 2021 de la transmission en Creuse

  • 3 576 entreprises artisanales creusoises au 31 décembre 2021.
  • 792 entreprises artisanales en 2022 sur le territoire du Grand-Guéret.
  • En 2021, 38 porteurs de projets accompagnés par la CMA Nouvelle-Aquitaine – Creuse dans le cadre d’un projet de reprise.
  • Sur la période 2020-2021, 10 reprises d’entreprise ont été réalisées sur le territoire du Grand-Guéret.
  • À ce jour, 26 entreprises artisanales sont mises en vente en Creuse : www.transentreprise.com.
  • En 2022, 16 entreprises ont été vendues par l’intermédiaire de la CMA Nouvelle-Aquitaine – Creuse.

Retour en images…

Vous avez un projet dans l'artisanat ?