Le réseau Chambres des Métiers et de l’Artisanat est partenaire des premières Journées Nationales de la Réparation, qui se tiendront le 20, 21 et 22 Octobre 2023 partout en France.
Cet événement est co-organisé par l’association HOP – Halte à l’Obsolescence Programmée et par Make.Org Foundation, sous le haut patronage du ministère de la Transition Ecologique.

Il devient urgent de diminuer la quantité de nos déchets et de réévaluer notre attitude envers la consommation et la durabilité des objets. L’obsolescence accélérée des produits est un véritable obstacle pour l’écologie.
À l’occasion de ces journées, les CMA mettent en lumière les métiers de la réparation. Les artisans réparateurs jouent un rôle essentiel dans l’économie circulaire : l’allongement de la durée de vie de nos appareils par la réparation est un outil efficace pour répondre à l’urgence écologique.
Première édition des Journées Nationales de la Réparation : 20, 21 et 22 octobre 2023
Cette première édition vise à mettre en lumière les artisans réparateurs et les structures qui œuvrent pour proposer des services de réparation des objets du quotidien.
Plus de 25 évènements sont attendus dans la région Nouvelle-Aquitaine, pour organiser des débats, informer sur les enjeux de la réparation, sensibiliser et faire connaître les acteurs et les solutions de réparation de proximité.
Cet événement valorise l’engagement des artisans de la réparation et fait développer le réflexe de faire appel aux artisans de notre réseau Répar’acteur.
Qu’est-ce que le réseau Répar’acteurs ?
C’est pour à la fois encourager le grand public à ce changement de comportement et pour valoriser le savoir-faire, que le réseau des CMA a créé la marque Répar’Acteurs®, soutenu par l’ADEME et le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.
Un répar’Acteur s’engage à privilégier les réparations dès qu’elles ont un intérêt économique et durable pour sa clientèle. En contrepartie, il bénéficie d’une meilleure visibilité auprès des acteurs locaux et sur l’annuaire en ligne.
Comment participer aux journées nationales de la réparation ?
Vous êtes artisans et vous souhaitez participer à l’événement ? Il vous suffit d’inscrire votre/vos événement(s) sur OpenAgenda. Assurez-vous de fournir toutes les informations nécessaires lors de l’inscription, pour figurer dans le programme officiel sur le site internet dédié et bénéficier ainsi d’une forte visibilité.
Lors de l’inscription, n’oubliez pas de fournir votre adresse de réception. Vous pourrez bénéficier gratuitement d’un kit de communication qui comprend l’affiche officielle des Journées Nationales de la Réparation et des posters de sensibilisation aux enjeux de la réparation.
Pour vous aider à créer votre événement, vous pouvez consulter le guide de l’organisateur. Il vous fournira des informations utiles pour organiser au mieux votre participation à l’événement.
Besoin d’aide ? Si vous avez des questions ou avez besoin d’assistance, n’hésitez pas à contacter votre conseiller CMA Nouvelle-Aquitaine. Il sera là pour vous guider et répondre à toutes vos interrogations.
Ne tardez pas à vous inscrire ! C’est une excellente opportunité de participer à cet événement et de promouvoir votre travail en tant qu’artisan.
>> Inscrire votre ou vos événements
Guide de l’organisateur.pdf (1.03 Mo)