Encourager la création d’entreprise en région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place depuis janvier 2018, une offre d’accompagnement de proximité : « Entreprendre, la Région à vos côtés », qui propose un parcours personnalisé dédié au porteur de projet et à la jeune entreprise.

Pour quoi ?

• Mettre en place un plan d’actions de proximité à destination des porteurs de projets, en permettant à toutes les zones dites vulnérables d’être couvertes (milieu rural, quartier prioritaire de la ville, territoire de déprise),
  • Proposer un parcours d’accompagnement personnalisé et adapté intégrant information, orientation, diagnostic, conseil, accès à la formation et financement,
  • Garantir une offre de qualité, homogène et accessible,
  • Sécuriser les parcours et pérenniser les chances de réussites des futures TPE sur notre territoire.

Pour qui ?
Toute personne physique ayant un projet de création ou reprise en Nouvelle-Aquitaine est concernée par ce dispositif régional

Comment ?
Étape 1 : Accueil – orientation – information
Des conseils et des infos pour formaliser son idée et découvrir le parcours
Étape 2 : Montage du projet
Pour construire votre projet, étape par étape : choix du statut, approche marché, plan de financement, etc.
Étape 3 : Montage financier
Intermédiation bancaire pour obtenir des financements et financer son projet
Étape 4 : Finalisation du projet
Bilan final avant immatriculation de l’entreprise
Étape 5 : Suivi
3 années d’accompagnement en tant que jeune dirigeant avec des rendez-vous de suivi -conseil.

A qui s’adresser ?
Votre CMA-NA 23 fait partie des partenaires de la Région Nouvelle-Aquitaine et pourra vous proposer d’entrer dans une des étapes de ce dispositif en fonction de l’état d’avancement de votre projet.

Vous avez un projet dans l'artisanat ?